La page d'accueil
L'amicale
Espace grand public
Espace médical réservé
L'annuaire des médecins
Ecrivez-nous

LE MARATHON

 


PATHOLOGIE DU MARATHON

Questions - Réponses

Sans vouloir ni prétendre remplacer votre médecin toujours indispensable pour vous examiner
et vous conseiller, ni faire des consultations "on line" ( voir avertissement )

nous essayerons de répondre ici sous forme d'informations
aux quelques questions qui vous préoccupent

Quel sujet de Médecine du Sport souhaiteriez-vous voir traiter ? Ecrivez le nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


QUESTIONS - REPONSES


La Fréquence Cardiaque

Chirurgie des varices et reprise de l'entrainement

La périostite tibiale

 

Retour début de page

 

 

 

 

 

 

 

 


La Fréquence Cardiaque


de Alex : ( 26/01/2001)
J'aimerai voir traiter dans votre site le sujet de la fréquence cardiaque pendant l'effort. En ce qui me concerne, je pratique la course à pied quotidiennement, j'ai 27 ans et une fréquence cardiaque maximum de 182 pulsations par minute. Est-ce que cette derniére n'est pas un peu faible en rapport à mon âge et si oui n'est-ce pas préjudiciable sur mes performances. Merci d'avance et fellicitation pour votre site que j'ai découvert grâce au magazine jogging international.

A QUELLE FREQUENCE CARDIAQUE S'ENTRAINER ?

Il y a en fait 4 zones de fréquence cardiaque d'entraînement (FCE) correspondant à des pourcentages différents de la fréquence cardiaque maximale (FCM).

Le premier temps est donc de se tester pour établir cette FCM.

Il existe bien une formule pratique pour la déterminer, établie en 1954 par Astrand et Ryming mais cette formule est issue d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. Elle est donc insuffisante pour un individu donné et n'est qu'approximative. La FCM est alors égale à 220 - l'âge en années à laquelle les femmes doivent fréquemment ajouter 5 à 10 battements par minute.

Cette fréquence cardiaque maximale dans le meilleur des cas doit être établie en milieu médical sur tapis roulant ou ergocycle. Si cela est souhaitable, ce n'est pas toujours réalisable. Un test de terrain est donc nécessaire après avoir obtenu le feu vert d'un médecin après un examen cardiovasculaire soigneux.

 
Equipé d'un cardiofréquencemètre, vous devez, après un échauffement d'une demi heure environ, un jour où vous êtes en forme, effectuer 300 ou 400 m en partant vite et en accélérant progressivement jusqu'à la vitesse maximale que vous pouvez atteindre. Une autre possibilité peut être proposée : toujours dans les mêmes conditions de départ (échauffé et en forme), partez " à fond " en montée sur une distance de 150 à 200 m. Au terme de ce type d'effort, votre cardiofréquencemètre vous donnera votre FCM réelle.
Ce type d'effort ne doit pas être répété.
Deux fois par an, cela suffit largement pour s'étalonner et surveiller sa progression.
Muni de cette donnée, l'entraînement comportera toujours une phase d'échauffement en début de séance et une phase de récupération en fin de séance à un rythme cardiaque situé entre 50 et 60 % de la FMC.

Une séance aérobie (endurance) sera menée à un rythme compris entre 70 et 80 % de la FMC.

Une séance anaérobie alactique (résistance) sera menée à un rythme entre 80 et 90 % de la FMC (80 à 85 % résistance douce - 85 à 90 % résistance dure).

Une séance anaérobie lactique (fractionné) sera menée entre 90 et 95 % de la FMC.

Un entraînement bien conduit pour progresser sans fatiguer l'organisme qui, alors, après une période de progression rapide régresse rapidement doit comprendre :

 

80 % d'endurance

15 % de résistance

5 % de fractionné (à éviter après 50 ans sauf chez les sujets très entraînés depuis de longues années).

 

Nous voyons donc que l'établissement de SA fréquence cardiaque maximale est essentielle.

Cette dernière peut se situer parfois au-dessus de la FCM théorique de 5 à 10 battements/minute mais parfois de 5 à 10 battements/minute en - deçà sans que cela soit en rien pénalisant. Cette dernière situation est d'ailleurs assez fréquente chez les sujets très entraînés depuis longtemps chez qui le volume de la cavité du ventricule gauche s'est considérablement accru et dont le débit cardiaque maximum est atteint pour une fréquence cardiaque plus basse. Le débit cardiaque étant égal au produit du volume d'éjection du ventricule gauche, par la fréquence cardiaque, si le premier facteur augmente de façon très importante, la fréquence " n'a plus besoin " d'augmenter pour assurer un débit maximal.

Doc.don

Retour Questions - Réponses

Retour début de page

 

 

 

 

 

 


La périostite tibiale


de Pascal : ( 24/02/2001)
Ayant contracté une périostite tibiale depuis 2 mois celle ci ne s'étant pas guérie malgré deux semaines de repos
,je vous demande conseil car j'ai démarré l'entrainement marathon depuis 2 semaines et je la sens surtout a l'échauffement; je m'entraine pourtant beaucoup sur sol mou plutot que sur macadam,merçi de bien vouloir me conseiller
Amicalement.



La périostose (ou périostite) est due aux tractions répétées du muscle jambier postérieur au niveau de ses insertions tibiales.

L'hyperpronatin du pied, le port de chaussures inadaptées, la course en terrain incliné (dévers), l'absence d'étirements des muscles de la jambe représentent les principales causes de périostites.

Après un temps de repos de 2 à 3 semaines, la correction d'une pronation excessive, la pratique d'étirements du jambier postérieur, la course en terrain plat et en variant sa composante (tantôt souple, tantôt dur), le port d'une bande de contention type COHEBAN, peu serrée et débordant de part et d'autre la région algique doivent permettre sa guérison. La périostite peut parfois être une blessure rebelle, mais elle guérit toujours.

Cordialement.

Doc don

Retour Questions - Réponses

Retour début de page

 

 

 

 

 

 


Chirurgie des varices et reprise de l'entrainement


de Olivier : ( 05/02/2001)
Bonjour a tous.
Pourriez vous me dire combien de temps dois je attendre pour recourir apres une opération des varices sur la jambe gauche (retrait d'une veine variqueuse)?
merci d'avance



Voici 2 réponses concernant votre question :

A - la réponse d'un angiologue
B - la réponse d'un médecin du sport


A - Pour ma part, j'aurai tendance à dire ceci :
1/ Tout dépend du type de l'intervention : crossectomie ? stripping complet "de Saphène Interne ? de Saphène externe ?" ou phlébectomies simples de branches variqueuses isolées ?
2/ La plupart des tissus cicatrisent en 15 jours - 3 semaines max
3/ Rien n'empêcherait de courir au bout de disons 1 semaine, mais avec une contention classe II, et en fonction d'éventuelles douleurs résiduelles sur les trajets variqueux opérés ( échymoses douloureuses voire hématomes séquellaires)
4/ Quel est l'avis du chirurgien intervenant qui connait les actes pratiqués : donc lui poser la question



B - Pour ma part je dis aux coureurs que la reprise de la course à pied est possible dès la cicatrisation cutanée obtenue et disparition de tout phénomène inflammatoire post opératoire, hématome compris.

Je conseille de reprendre avec une contention au début, et de ne pas rester debout "à piétiner" après l'entraînement, et de surtout finir la douche par de l'eau fraîche au niveau des membres inférieurs afin d'éviter que la vasodilation provoquée par la course ne persiste trop longtemps et ne soit pérénisée par une douche trop chaude.

Retour Questions - Réponses

Retour début de page

 

 


[ Accueil - L'amicale - Espace médicale - Annuaire - Email ]