La page d'accueil
L'amicale
Espace grand public
Espace médical réservé
L'annuaire des médecins
Ecrivez-nous

Q - R


La périostite tibiale

nous avons reçu plusieurs questions concernant la péristite tibiale :

La périostite tibiale : conseils

Périostite et chaussures

Périostite et podologie

Périostite et étirements

 

 

 

 

 

 

 

La périostite tibiale : conseils


de Pascal : ( 24/02/2001)


Ayant contracté une périostite tibiale depuis 2 mois celle ci ne s'étant pas guérie malgré deux semaines de repos
,je vous demande conseil car j'ai démarré l'entrainement marathon depuis 2 semaines et je la sens surtout a l'échauffement; je m'entraine pourtant beaucoup sur sol mou plutot que sur macadam,

merçi de bien vouloir me conseiller
Amicalement.



La périostose (ou périostite) est due aux tractions répétées du muscle jambier postérieur au niveau de ses insertions tibiales.

L'hyperpronatin du pied, le port de chaussures inadaptées, la course en terrain incliné (dévers), l'absence d'étirements des muscles de la jambe représentent les principales causes de périostites.

Après un temps de repos de 2 à 3 semaines, la correction d'une pronation excessive, la pratique d'étirements du jambier postérieur, la course en terrain plat et en variant sa composante (tantôt souple, tantôt dur), le port d'une bande de contention type COHEBAN, peu serrée et débordant de part et d'autre la région algique doivent permettre sa guérison. La périostite peut parfois être une blessure rebelle, mais elle guérit toujours.

Cordialement.

Doc don

Retour QUESTIONS

 

 

 


 

 

Périostite et chaussures

 

 

 

de Hassen : ( 07/10/2002)

Bonjour,

Je ss un courreur de demi-fond et j'ai une inflammation périodistale,

je vous écris donc dans l'espoir que vous me dite comment soigner (efficacement) cette inflammation et comment l'éviter a l'avenir, sachant que j'effectue 4 à 5 entrainement par semaine et que je cours avec une paire de basket appropriée (New Balance 729)...

Je vous remerci d'avance et vous demande de bien vouloir me répondre s'il vous plait
merci....


bonjour

Comme nous l'avons exposé dans nos pages, nous ne pouvons répondre à des questions médicales personnelles. Vous devez facilement comprendre que chaque cas est particulier, et nécessite un examen médical complet. ( examen de votre stature, de vos alignements des membres inférieurs, de vos pieds et de votre voûte plantaire, de l'usure de vos chaussures, de vos antécedents, etc...)

Nous ne pouvons vous recommander que de consulter un médecin spécialiste du sport.

Néanmoins, nous transmettons votre question à notre spécialiste qui pourra peut-être vous orienter.

Bien cordialement
cm

Monsieur,

Sans examen clinique il est difficile d'affirmer que vous souffrez d'une périostite. (se méfier d'une fracture de contrainte qui peut simuler presque le même tableau).

En considérant qu'il s'agit bien d'une périostite, sa prévention passe des étirements réguliers des muscles jambier antérieur et surtout jambier postérieur.

Il est impératif de déterminer si vous courez en pronation, car alors le risque est important et doit donc être corrigé par la confection d'une semelle en s'adressant à un podologue.

Certains modèles de running corrigent partiellement ce trouble mais assez souvent de façon insuffisante.
( La NB 729 n'est pas conçue pour pieds pronateurs à ma connaissance).

Il est également préconisé de ne pas courir toujours sur le même type de sol en évitant les sols trop durs ou glissants. Sur stade ne tournez pas toujours dans le même sens afin de varier vos appuis.

Si vous ne souffrez pas trop et que les entraînements n'accentuent pas inconsidérément vos douleurs vous pouvez les poursuivre en bandant vos tibias à l'aide d'une bande auto agrippante en prenant soin de ne pas trop la serrer afin de ne pas comprimer vos muscles qui "gonflent" à l'effort.

Cordialement
Dr Donati

Doc don

Retour QUESTIONS

 

 


 

 

Périostite et podologie

 

de CFAL... : ( 23/01/2003)

Bonjour,

Je suis randonneuse et alpiniste assidue. Je souffre depuis plus d'un an et demi d'une périostite qui malgré kiné et semelles revient violemment à la charge, même après trois mois sans sport.
Je suppose donc que la cause originaire est un déséquilibre postural lié à mes pieds.

Existe t-il en région parisienne un établissement de podologie spécialisé dans ce type de problème ou dans les conséquences des activités sportives?

Merci

 



Madame,

La périostite ou plus exactement périostose est très souvent secondaire à une pronation du pied qui met en tension les insertions du muscle tibial postérieur sur la face antéro interne du tibia. La solution passe souvent par la confection de semelles corrigeant cette pronation.

Tout bon podologue peut, après étude podoscopique, vous confectionner ce type de semelles, en matériaux de préférence adaptéx à une chaussure de sport (absorbant notamment les vibrations dues aux chocs du pied sur le sol).

Cordialement.
Doc Don

Retour QUESTIONS

 

 


 

 

 

Périostite et étirements

de Olivier : ( 18/02/2003)


Je souffre d'une périostite tibiale gauche depuis plusieurs semaines alors que je suis en train de préparer un marathon.
Je me suis fais faire de nouvelles semelles orthopédiques afin de compenser une pronation importante, je me suis mis au repos et vais chez un kiné (cryothérapie, physiothérapie).
Vous préconisez des étirements préventifs et notamment celui du jambier postérieur.

Ma question: comment peut-on étirer ce muscle ? y a t-il d'autres étirements efficaces pour ce problème.

Merci par avance.
J'attends votre réponse avec impatience.
Olivier (Marseille)



Bonjour

L'étirement passif du muscle jambier postérieur s'effectue en empaumant votre avant pied et en le relevant en flexion dorsale maximum associée à un mouvement d'abduction (c'est à dire vers l'extérieur).

L'étirement actif fait le mouvement inverse en extension plantaire maximum associée à un mouvement d'adduction du pied. ( c'est à dire vers l'intérieur)

Les autres étirements visant à prévenir les périostites sont ceux du jambier antérieur. Ils sont inverses des précédents.

Cordialement.

Doc don

Retour QUESTIONS

 

Quel sujet de Médecine du Sport souhaiteriez-vous voir traiter ? Ecrivez le nous

 

Retour début de page


[ Accueil - L'amicale - Espace médicale - Annuaire - Email ]