La page d'accueil
L'amicale
Espace grand public
Espace médical réservé
L'annuaire des médecins
Ecrivez-nous

Q - R

 


La Fréquence Cardiaque


de Alex : ( 26/01/2001)
J'aimerai voir traiter dans votre site le sujet de la fréquence cardiaque pendant l'effort. En ce qui me concerne, je pratique la course à pied quotidiennement, j'ai 27 ans et une fréquence cardiaque maximum de 182 pulsations par minute. Est-ce que cette derniére n'est pas un peu faible en rapport à mon âge et si oui n'est-ce pas préjudiciable sur mes performances. Merci d'avance et fellicitation pour votre site que j'ai découvert grâce au magazine jogging international.

A QUELLE FREQUENCE CARDIAQUE S'ENTRAINER ?

Il y a en fait 4 zones de fréquence cardiaque d'entraînement (FCE) correspondant à des pourcentages différents de la fréquence cardiaque maximale (FCM).

Le premier temps est donc de se tester pour établir cette FCM.

Il existe bien une formule pratique pour la déterminer, établie en 1954 par Astrand et Ryming mais cette formule est issue d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. Elle est donc insuffisante pour un individu donné et n'est qu'approximative. La FCM est alors égale à 220 - l'âge en années à laquelle les femmes doivent fréquemment ajouter 5 à 10 battements par minute.

Cette fréquence cardiaque maximale dans le meilleur des cas doit être établie en milieu médical sur tapis roulant ou ergocycle. Si cela est souhaitable, ce n'est pas toujours réalisable. Un test de terrain est donc nécessaire après avoir obtenu le feu vert d'un médecin après un examen cardiovasculaire soigneux.

 
Equipé d'un cardiofréquencemètre, vous devez, après un échauffement d'une demi heure environ, un jour où vous êtes en forme, effectuer 300 ou 400 m en partant vite et en accélérant progressivement jusqu'à la vitesse maximale que vous pouvez atteindre. Une autre possibilité peut être proposée : toujours dans les mêmes conditions de départ (échauffé et en forme), partez " à fond " en montée sur une distance de 150 à 200 m. Au terme de ce type d'effort, votre cardiofréquencemètre vous donnera votre FCM réelle.
Ce type d'effort ne doit pas être répété.
Deux fois par an, cela suffit largement pour s'étalonner et surveiller sa progression.
Muni de cette donnée, l'entraînement comportera toujours une phase d'échauffement en début de séance et une phase de récupération en fin de séance à un rythme cardiaque situé entre 50 et 60 % de la FMC.

Une séance aérobie (endurance) sera menée à un rythme compris entre 70 et 80 % de la FMC.

Une séance anaérobie alactique (résistance) sera menée à un rythme entre 80 et 90 % de la FMC (80 à 85 % résistance douce - 85 à 90 % résistance dure).

Une séance anaérobie lactique (fractionné) sera menée entre 90 et 95 % de la FMC.

Un entraînement bien conduit pour progresser sans fatiguer l'organisme qui, alors, après une période de progression rapide régresse rapidement doit comprendre :

 

80 % d'endurance

15 % de résistance

5 % de fractionné (à éviter après 50 ans sauf chez les sujets très entraînés depuis de longues années).

 

Nous voyons donc que l'établissement de SA fréquence cardiaque maximale est essentielle.

Cette dernière peut se situer parfois au-dessus de la FCM théorique de 5 à 10 battements/minute mais parfois de 5 à 10 battements/minute en - deçà sans que cela soit en rien pénalisant. Cette dernière situation est d'ailleurs assez fréquente chez les sujets très entraînés depuis longtemps chez qui le volume de la cavité du ventricule gauche s'est considérablement accru et dont le débit cardiaque maximum est atteint pour une fréquence cardiaque plus basse. Le débit cardiaque étant égal au produit du volume d'éjection du ventricule gauche, par la fréquence cardiaque, si le premier facteur augmente de façon très importante, la fréquence " n'a plus besoin " d'augmenter pour assurer un débit maximal.

Doc.don

Quel sujet de Médecine du Sport souhaiteriez-vous voir traiter ? Ecrivez le nous

Retour début de page


[ Accueil - L'amicale - Espace médicale - Annuaire - Email ]